Yoga pour enfants
Apprendre aux enfants à se connaître, à s'observer et à se comprendre...
Le yoga permet aux enfants de reprendre contact avec leur corps, d’apprendre à mieux connaître son fonctionnement, ils apprennent aussi à observer leurs émotions, à les comprendre. De nombreuses pratiques développent l’attention de façon générale, mais aussi l’attention à soi et aux autres, ce qui encourage le mieux vivre ensemble, développe le respect et l’entraide.
« Si ces qualités émergent dès le plus jeune âge, peut-être qu’une société plus fraternelle et coopérative aussi émergera… »
Le yoga pour les enfants, petits ou grands, permet aussi de mieux investir les apprentissages scolaires grâce à une plus grande concentration et une motivation à apprendre.
Comment se déroule une séance ?
Durant les séances, la pratique est d’abord assez tonique, les jeunes ont besoin que ça bouge ! Progressivement des phases plus intériorisées s’installent, jouant sur l’attention et la concentration, et amènent les enfants à se calmer, à se recentrer. Des temps de respiration et de méditation les apaiseront encore d’avantage et ouvriront l’accès à l’intériorité, où se développent l’imaginaire et la créativité.
La lecture de contes, de textes, de poèmes, peut servir de support pour construire la pratique autour d’un thème, pour sensibiliser les enfants et les aider à prendre conscience de questions qui nous concernent tous, comme notre place dans la nature, le respect des autres, l’altruisme, le lien inter-générationnel, l’ouverture à l’inter-culturalité, mais aussi le respect de soi, apprendre à trouver l’équilibre, à lâcher prise, à gérer ses émotions, son stress…
Un yoga adapté en fonction de l'âge
En fonction de l’âge des participants, le yoga pour enfant sera abordé sous différents aspects. Et quel que soit leur âge la pratique du yoga est bénéfique, elle favorise l’apprentissage en augmentant les facultés d’attention, de concentration et de mémorisation. Et d’autre part, elle améliore l’estime de soi et le vivre-ensemble, en aidant les jeunes à apprivoiser leurs émotions et à cultiver l’empathie.
La progression personnelle est à la mesure de la pratique, peu à peu de nouvelles aptitudes se développent et permettent une vie plus harmonieuse.