Yoga Nidra
Vers un voyage intérieur
Le yoga nidra, autrement nommé yoga du sommeil, est une pratique où l’on est conscient d’être plongé entre veille et sommeil, un état favorable à la relaxation, au lâcher prise, où l’on se laisse aller au rêve éveillé. Chacun vit naturellement ce basculement vers le sommeil chaque soir en s’endormant, sans y en être toujours présent, puisque quand on s’endort la conscience s’absente momentanément ! On cherche avec le yoga nidra à amener plus de clarté dans les zones d’ombre.
Allongé dans un état de relaxation profond, le pratiquant est guidé vers un voyage intérieur qui amène à se distancier du corps physique, afin de s’ouvrir à un autre niveau de conscience, moins matériel…
Tout un ensemble de techniques est abordé pour s’entraîner à être plus conscient à ces moments de passage, à rester sur le fil, suffisamment détendu pour s’abandonner à la pratique et suffisamment alerte pour ne pas s’endormir. Un travail sur ces états intermédiaires, permet une détente profonde, on dit que 1h de yoga nidra permet à la personne de récupérer comme si elle avait dormi 4h !
Bien qu’une majorité des personnes est aujourd’hui en déficit de sommeil, la récupération n’est pas la seule finalité de la pratique du yoga nidra. En effet, dans cet entre-deux, où le corps s’endort tandis que l’esprit reste éveillé, le mode de pensée ordinaire se modifie, des tensions s’évacuent, les mers intérieures se calment, leur contenu se réactualise, des espaces s’ouvrent vers la compréhension et la connaissance de soi.
Il ne s’agit pas d’un travail d’analyse, mais plutôt d’observation de l’intériorité, de prise de conscience, d’acceptation de soi, au delà des limitations et du jugement. Petit à petit un accès privilégié à soi se développe, à travers le yoga nidra, et aussi durant la nuit dans le sommeil.
La pratique régulière peut avoir une influence sur la qualité du sommeil et des rêves, un impact favorable sur le stress et sur la santé de façon générale. D’autant que dans cet état de relâchement profond il est possible de formuler notre “sankalpa”, c’est pour ainsi dire le souhait du coeur, qui répond en général à un besoin profond, comme une intention de réalisation à laquelle on se relie afin de donner du sens à notre existence. L’entraînement au yoga nidra permet de décrocher de notre fonctionnement rationnel ordinaire, et de nous connecter aux facultés plus réceptives de notre être. Cette pratique est pour cela considérée comme complémentaire de l’aspect plus actif du hatha yoga.