Cours de yoga adapté à votre handicap

Un yoga qui s'adapte à vos besoins​

Toutes (ou presque toutes ! ) les pratiques du hatha yoga peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap.

D’ailleurs le terme « personnes en situation de handicap » est plutôt flou. On pourrait entendre derrière ces mots le fait d’avoir des besoins particuliers, quelle qu’en soit la cause. Ainsi, que vous ayez une déficience acquise ou innée, du fait d’une pathologie (maladie dégénérative, prothèse, arthrose…) ou du fait d’un handicap sensitif, d’un handicap moteur, ou encore d’un handicap mental léger… il s’agira surtout d’apprendre à adapter les pratiques en fonction vos capacités et de vos besoins.
Nous pourrons explorer ces possibilités ensemble, afin que vous puissiez progressivement apprécier les nombreux bienfaits de la pratique du yoga : souplesse, santé, vitalité, lucidité, calme, intériorité et ouverture d’esprit… Cette discipline aide à trouver l’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental.

Le plus confortable est de se rencontrer dans un premier temps en séance individuelle ou en petit groupe, pour apprendre quelques adaptations des postures et gestes du yoga. Au fil du temps vous pourrez gagner en autonomie dans la pratique du hatha yoga. Selon vos besoins, vos envies, votre confort, vous pourrez ensuite peut-être rejoindre un cours collectif et l’adapter à votre façon !

Un yoga pour chacun.e

Mon expérience auprès de publics porteurs de handicap me permet d’être à l’aise dans cette situation d’enseignement particulière. Je peux vous accompagner dans la prise des mouvements et postures du yoga, adaptées à votre rythme, à vos besoins, et selon là où vous en êtes (dans votre corps, dans votre souffle…). Toutes ces mobilisations guidées sont bénéfiques.

Je peux accompagner les personnes porteuses de handicap moteur avec aisance car je connais les gestes de manutention de base. Je sais vous aider, en cas de besoin, à faire un transfert si vous souhaitez pratiquer sur chaise ou au sol, en fonction de ce qui est le plus propice pour vous (si vous utilisez un disque de transfert ou d’autres facilitateurs ils sont les bienvenus!). J’ai à cœur de favoriser l’accès à la pratique pour tous à travers un yoga adapté mais non dilué !

La sensibilisation « Changer de regard sur la vieillesse et le handicap » de Jeannot Margier me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas un yoga pour tous mais un yoga pour chacun, chacun peut en faire l’expérience s’il est motivé, peut importe son bagage.

De plus, le nouvel éclairage que m’apporte la formation en yoga thérapie me permet d’accompagner la personne dans une expérience positive de son corps, de son énergie et des ses possibilités. La pratique s’installe dans l’écoute de soi, la bienveillance en explorant des ressentis agréables.