Aurore Yoga

Cours de yoga pré et post-natal

Bien vivre sa grossesse, la naissance et l'après !

Le yoga est une discipline riche et complète. Sa pratique a un effet sur le plan physique elle apaise le corps, sur le plan énergétique elle permet de faire circuler et libérer les tensions, et sur le plan mental, elle offre une véritable reconnexion à soi.

Le yoga permet au corps et à l’esprit de s’équilibrer, d’être en harmonie pour se préparer à la naissance et pour bien vivre la période post-partum.

Les séances individuelles ou collectives, sont déclinées en douceur selon vos besoins du moment. Ensemble nous pratiquerons de petits exercices qui permettent de s’assouplir, se détendre et d’apprendre à mieux respirer. 

C’est à travers des postures adaptées et avec le souffle que nous abordons ce cheminement qui apporte un réel mieux-être. Vous trouverez des solutions pratiques aux troubles mécaniques et fonctionnels de la grossesse et des suites de couches, qu’il s’agisse de maux de dos, du bassin, de sciatique, de problèmes digestifs, circulatoires, de sommeil… ou simplement pour retrouver forme et énergie. Vous pourrez vous approprier ces gestes et peut-être les répéter tous les jours chez vous pour soulager et entretenir votre corps.

Déroulement d'une séance

Généralement les cours s’articulent autour d’un thème, nous commençons par un temps de prise de conscience du corps, puis quelques échauffements en douceur, que nous axons progressivement sur des zones bien ciblées.

Nous continuons la mise en mouvement en fonction des possibilités de chacune, de façon plus ou moins dynamique, conscientes de la respiration et du périnée.

Nous abordons ensuite des postures dans lesquelles nous pourrons nous étirer, libérer les tensions, nous grandir…
  • Pour les femmes enceintes ces pratiques permettent de faire de la place à l’utérus et au bébé qui s’y développe.
  • Pour les femmes post-partum, cela permet la reprise d’une activité avec bienveillance, en ayant une attention particulière sur le périnée et les abdominaux.

Peu à peu, la séance nous mène à l’intériorisation, et dans ce calme qui s’invite, un temps de visualisation, de respiration ou de méditation est proposé. 

Une relaxation finale et un retour à votre rythme viendront clore la séance de yoga pré ou post-natale. Vous pourrez alors savourer tous les effets bénéfiques de ce moment privilégier que vous vous offrez.

Au fil du temps nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement par la sophrologie. Les séances de sophrologie sont basées sur des exercices doux qui se pratiquent debout, assise sur une chaise ou allongée, selon vos besoins du moment. Des techniques de  visualisation nous permettent d’approcher en douceur, par la pensée, du jour J de l’accouchement et de se projeter dans un futur positif avec bébé. Des techniques de respiration sont apprivoisées dans le calme de la salle de yoga, et grâce aux enregistrements audio effectués lors de la séance, vous pourrez vous entraîner chez vous afin de les maîtriser… en salle de naissance !