Pourquoi pratiquer?

Être en yoga

La pratique du yoga permet de prendre un temps pour se (re)connecter à soi.  Un temps pour se relier au ressenti, au corps, au souffle, aux émotions et pensées qui nous animent. C’est un moment privilégié, un moment de présence à soi, de contemplation, qui nous ouvre la porte de nos ressources intérieures.

C’est donc un abus de langage quand nous disons « faire du yoga », il s’agit plutôt d’un état que l’on développe, être en yoga, c’est avant tout une expérience à la quelle nous rendre disponible.

Pour cela, différentes techniques nous permettent de sortir de l’agitation quotidienne, elles ont impact à trois niveaux :

    • PHYSIQUE : le corps se pose.
    • ENERGETIQUE : le rythme ralentit, le souffle s’apaise.
    • MENTAL : les pensées s’éclaircissent, se recentrent et se concentrent sur l’instant présent

 

Dans l’idéal, ce retour au calme invite à l’introspection et nous apprend à nous connaitre, à repérer nos fonctionnements sous-jacents dans nos interactions avec notre environnement. Dans la vie de tous les jours, la pratique nous permet de développer nos ressources, de cultiver le calme et la sérénité, afin de faire face aux aléas de la vie… Ou alors la réciproque est aussi possible : retrouver le calme et la sérénité perdus face aux aléas de la vie !! 

Que ce soit pour des séances de hatha yoga ou en consultation de yoga thérapie, il est possible de commencer/reprendre la pratique à tout âge. Et cela viendra agir en nous où cela est juste, selon nos besoins du moment.

Au fil du temps nous observons et renforçons ainsi le lien entre le corps et l’esprit, nous développons notre intériorité. Et avec cet espace qui se créé en nous, la conscience s’élève, nous apprenons à nous libérer de certaines de nos tensions, à changer de regard… et à danser la Vie qui prend sens !

 – dans l’union de la conscience et de l’énergie –

Le mot yoga veut dire union. Peut-être qu’il s’agit de l’union corps-souffle-esprit au premier plan de la pratique. Ou peut-être s’agit-il de l’union, plus vaste, avec le grand Tout auquel nous prenons part…

Objectifs ou effets ?

Ne pas confondre objectifs et effets de la pratique.

L’objectif du yoga (s’il en est un) est d’atteindre un état d’intériorité, un état de sérénité, voire de communion en Soi, au-delà de soi.

Les effets, ou plutôt les bienfaits que procure la pratique sont très nombreux et s’expriment tant sur le corps, que sur le psychisme. De façon générale, la pratique du yoga apporte souplesse, santé, vitalité, lucidité, calme, intériorité et ouverture d’esprit. Elle aide à trouver l’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental… ce retour à l’homéostasie peut être thérapeutique.

Bien entendu, les conséquences et effets des postures, des souffles et de toutes les pratiques du natha yoga, ne seront pas les mêmes pour tous les participants, tout dépend de notre histoire personnelle, de ce que l’on porte et aussi de l’intensité de notre pratique. Et même s’ils diffèrent d’un individu à l’autre, les effets de la pratique sont à la mesure du temps que l’on s’y consacre !