Hatha yoga - un yoga multiple
Le yoga est une pratique millénaire, qui existe sous de multiples formes, on peut en répertorier cinq grand types. Comme un arbre, un tronc commun anime ces cinq branches, le hatha yoga est une de ces branches. Au fil du temps les pratiques hatha ont été enseignées par différents maîtres, et la branche s’est alors parée de nombreux fruits, c’est pour cela qu’il existe différents courants de hatha yoga. La lignée sous laquelle je me place, transmets un hatha yoga traditionnel, que l’on appelle aussi natha yoga.
Le terme « natha » peut se traduire par « mutation, passage »… du conditionnement à la liberté, de l’ignorance à la connaissance, de l’automatisme à la discrimination… Dans le courant natha de nombreuses techniques permettent de développer l’intériorité, les techniques que l’on range sous le terme “yoga” permettent alors d’aller à la rencontre de Soi.
En effet on entend souvent le terme de yoga pour parler du “hatha yoga” qui est la forme de yoga la plus répandue en occident. Grâce aux postures, qui apportent énergie, souplesse et force, le corps gagne en fluidité. La pratique posturale est donc basée sur des exercices physiques, en effet nous sommes des êtres incarnés dans un corps fait de chair et d’os qui a besoin d’entretien pour fonctionner de façon équilibrée. Lorsque dans ce corps, nous sommes à l’écoute de nos ressentis, notre intériorité se développe, et notre conscience s’ouvre à des champs plus vastes… Peut-être alors saurons-nous observer nos fonctionnements (émotions, pensées…), les accueillir et les faire évoluer vers plus de sérénité, de lâcher prise et de confiance en la vie. Cette levée de nos blocages physiques, énergétiques et mentaux est favorisée par la mise en mouvement du souffle.