Hatha Yoga

La pratique du Yoga aide à trouver l’équilibre aux niveaux physique, émotionnel et mental.

Le yoga est une pratique millénaire, qui existe sous de multiples formes, on peut en répertorier cinq grand types. Comme un arbre, un tronc commun anime ces cinq branches, le hatha yoga est une de ces branches. Au fil du temps les pratiques hatha ont été enseignées par différents maîtres, et la branche s'est alors parée de nombreux fruits, c'est pour cela qu'il existe différents courants de hatha yoga. La lignée sous laquelle je me place, transmets un hatha yoga traditionnel, que l'on appelle aussi natha yoga.

Le terme « natha » peut se traduire par « mutation, passage »... du conditionnement à la liberté, de l'ignorance à la connaissance, de l'automatisme à la discrimination... Dans le courant natha de nombreuses techniques permettent de développer l'intériorité, le yoga permet alors d'aller à la rencontre de Soi.

Le hatha yoga traditionnel se base sur le corps, sur des exercices physiques, les fameuses postures « asana » qui apportent souplesse et force. Mais la pratique ne s'arrête pas là, elle a une dimension bien plus profonde quand on lui associe le souffle et la conscience.

La maîtrise du souffle, « pranayama » est au centre de la pratique, elle contribue à développer détente et apaisement du mental. Le travail sur la respiration permet d'agir sur le corps et l'esprit, le souffle est un lien entre le physique et le mental, grâce au « prana » l'énergie subtile qu'il véhicule.

« Du souffle grossier au souffle subtil, du souffle humain au souffle divin, du souffle physique au souffle cosmique, la respiration est un vecteur approprié pour se relier et retrouver l’unité »

Il devient progressivement plus aisé de demeurer en assise afin de travailler sur le souffle et la concentration « dharana » et cela induit des états méditatifs « dhyana ». Alors une voie vers la connaissance de soi s'ouvre et permet de trouver le calme, l'harmonie en soi-même et avec son environnement.

Hatha Yoga signifie « union du soleil et de la lune ». Il vise à harmoniser, équilibrer et unifier les pôles solaire Ha (masculin et actif), et lunaire Tha (féminin et réceptif) qui représentent symboliquement tous les aspects de la dualité... que l'on cherchera à dépasser.

Découvrez les autres pratiques proposées.