Le yoga nidra est une pratique complémentaire du hatha yoga.
C’est une pratique qui ressemble un peu à une méditation guidée, ou plutôt à un rêve éveillé…
Après un petit temps de préparation, le corps est allongé pour entrer dans un état de relaxation profond. Plusieurs étapes sont franchies, relié au corps, au souffle, à l’espace environnant, le participant ressent les différentes parties de son corps les unes après les autres, ce qui le plonge à la limite, entre veille et sommeil.
Complètement conscient et à la fois parfaitement détendu, dans ce niveau profond du mental, il est possible de formuler un souhait, de semer une graine, une intention : le « samkalpa ». Que l’on désire surmonter notre colère, ou toute autre émotion, que l’on souhaite conserver la santé, développer une qualité, ou que l’on ait un projet à réaliser, tant que le samkalpa est en adéquation avec les hautes valeurs morales du yoga, il peut être formulé jusqu’à sa concrétisation. Le yoga nidra est un puissant outil pour dépasser les conditionnements qui nous enferment et se réaliser.
Pour cela nous entamons ensuite un voyage intérieur, portés par des images symboliques, nous naviguons dans les vastes zones de notre cerveau qui sont en friche. Le yoga nidra est une manière de les cultiver. Chacun à ici accès à un élargissement de la conscience qui permet d’harmoniser les facultés de l’être, dans tous les plans qui le composent : corps, émotions, intellect, intuition. Les aventuriers de l’âme trouvent ici un moyen de progresser vers la voie de l’épanouissement.