Yoga Nidra

Vers un voyage intérieur.

Le yoga nidra, autrement nommé yoga du sommeil, est une pratique où l'on est conscient d'être plongé entre veille et sommeil, un état favorable à la relaxation, au lâcher prise, où l'on se laisse aller au rêve éveillé. Chacun vit naturellement ce basculement vers le sommeil chaque soir en s'endormant, sans y en être toujours présent, puisque quand on s'endort la conscience s'absente momentanément ! On cherche avec le yoga nidra à amener plus de clarté dans ces zones d'ombre.

Allongé dans un état de relaxation profond, le pratiquant est guidé vers un voyage intérieur qui amène à se distancier du corps physique, afin de s'ouvrir à un autre niveau de conscience, moins matériel... Tout un ensemble de techniques est abordé pour s'entraîner à être plus conscient à ces moments de passage, à rester sur le fil, suffisamment détendu pour s'abandonner à la pratique et suffisamment alerte pour ne pas s'endormir. Un travail sur ces états intermédiaires, permet une détente profonde, mais ce n'est pas la seule finalité de la pratique du yoga nidra.

En effet, dans cet entre-deux, où le corps s'endort tandis que l'esprit reste éveillé, le mode de pensée ordinaire se modifie, des tensions s'évacuent, les mers intérieures se calment, leur contenu se réactualise, des espaces s'ouvrent vers la compréhension et la connaissance de soi. Il ne s'agit pas d'un travail d'analyse, mais plutôt d'observation de l'intériorité, de prise de conscience, d'acceptation de soi, au delà des limitations et du jugement. Petit à petit un accès privilégié à soi se développe, à travers le yoga nidra, et aussi durant la nuit dans le sommeil.

La pratique régulière peut avoir une influence sur la qualité du sommeil et des rêves, un impact favorable sur le stress et sur la santé de façon générale. L’entraînement au yoga nidra permet en outre de développer un état plus réceptif de l'être, complémentaire de l'aspect plus actif du hatha yoga.

Les séances de yoga nidra peuvent être pratiquées en groupe ou en cours particuliers, elles appartiennent de toute façon à la sphère intime de la personne, au secret, au sacré...

Découvrez les autres pratiques proposées.