Toutes (ou presque toutes ! ) les pratiques du hatha yoga peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap.
D’ailleurs le terme « personnes en situation de handicap » est plutôt flou. On pourrait entendre derrière ces mots le fait d’avoir des besoins particuliers, quelle qu’en soit la cause. Ainsi, que vous ayez une déficience acquise ou innée, du fait d’une pathologie (maladie dégénérative, prothèse, arthrose…) ou du fait d’un handicap sensitif, d’un handicap moteur, ou encore d’un handicap mental léger… il s’agira surtout d’apprendre à adapter les pratiques en fonction vos capacités et de vos besoins.
Nous pourrons explorer ces possibilités ensemble, afin que vous puissiez progressivement apprécier les nombreux bienfaits de la pratique du yoga : souplesse, santé, vitalité, lucidité, calme, intériorité et ouverture d’esprit… Cette discipline aide à trouver l’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental.
Le plus confortable est de se rencontrer dans un premier temps en séance individuelle ou en petit groupe, pour apprendre quelques adaptations des postures et gestes du yoga. Au fil du temps vous pourrez gagner en autonomie dans la pratique du hatha yoga. Selon vos besoins, vos envies, votre confort, vous pourrez ensuite peut-être rejoindre un cours collectif et l’adapter à votre façon !