Aurore Yoga - Cours de Hatha yoga et yoga Nidra à Lyon avec Aurore Badjo

– Aurore yoga – Cours de yoga à Lyon avec Aurore Badjo –

Les cours de yoga

Les cours de Hatha yoga

Ces cours de hatha yoga traditionnels sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau, débutant, intermédiaire ou avancé. Les pratiques sont déclinées afin de pouvoir pratiquer tous ensemble, chacun à son rythme. Il est possible de rejoindre le cours à tout moment de l’année, ou si on préfère la pratique seul il est possible de effectuer des cours de yoga en individuel, qu’il s’agisse de hatha yoga ou de yoga nidra.

Une séance de hatha yoga se décline généralement ainsi :

  • un temps de relaxation, pour se rendre disponible au yoga
  • quelques torsions et mouvements doux, pour préparer le corps
  • des postures dynamiques pour évacuer les tensions
  • des souffles, concentrations, mantra et gestes pour se recentrer
  • et enfin un temps de méditation qui aide à accéder à une autre dimension de soi…

Le yoga nidra est une pratique complémentaire du hatha yoga

Aurore Badjo, professeur de yoga à Lyon

Les différentes étapes d'une séance de yoga

Déroulement d'un cours de yoga avec Aurore yoga

La relaxation

C’est un temps primordial, comme une transition, qui nous fait passer de notre activité du quotidien à ce temps pour soi. En revenant à l’instant présent, à la conscience du corps, de l’esprit, nous consolidons cette unité corps-esprit.

Les torsions

La colonne vertébrale, véritable axe vital en notre corps, est mise en mouvement, mise en conscience durant ce temps. Énergie et conscience l’alimentent… cela fait déjà partie du travail postural !

Les postures

Les fameuses « asana » et les … il existe 84 postures majeures et tellement de déclinaisons de celles-ci qu’on dit qu’il y en aurait en fait 84 000 ! Ces postures apportent souplesse et force à qui les pratique.

Le hatha yoga traditionnel se base sur le corps, mais pas seulement ! Ces exercices physiques ont un réel effet sur la sphère énergétique.

Selon la tradition yogique le corps est parcouru de canaux d’énergie (comparables aux méridiens de la médecine chinoise), et selon la façon dont le le corps est installé dans la posture, il active tel ou tel canal d’énergie. Les postures sont des pièges à énergie ! Selon nos besoins nous apprenons à utiliser les postures qui nous correspondent. Les gestes et contractions, les « mudra » et les « bandha » sont aussi appliqués dans les postures pour stimuler et diriger mieux encore l’énergie selon nos besoins.

 

Mais la pratique ne s’arrête pas là, elle a une dimension bien plus profonde quand on lui associe le souffle et la conscience.

Déroulement d'un cours de yoga avec Aurore yoga

Les souffles

Cet art subtil de la maîtrise du souffle est nommé « pranayama »

Le pranayama est au centre de la pratique, il contribue à développer (entre-autre) détente et apaisement du mental. Le travail sur la respiration permet d’agir sur le corps et l’esprit, le souffle est un lien entre le corps physique et le corps mental, grâce au « prana » l’énergie subtile qu’il véhicule. Nous pratiquons le pranayama dans les postures et parfois aussi simplement en assise afin d’en savourer la teneur.

Les mantra

Les mantras sont des sons, dont la vibration harmonise le corps et concentre l’esprit. Le mantra traditionnel le plus connu est la syllabe OM (prononcée AUM). Dans la tradition natha la plupart du temps l’utilisation des mantra est intériorisée, le son est dit mentalement. De nos jours il est courant en occident que des mots simples servent de mantra : paix, amour, bonheur… alors que traditionnellement on reçoit un mantra de son guru (le maître spirituel en sanskrit). Que vous choisissiez votre propre mantra ou qu’on vous en donne un, c’est la répétition silencieuse ou vocalisée qui le rend efficace.

Cours de yoga à lyon

La concentration et la méditation

En réalité le yoga est une discipline qui permet d’apaiser, de purifier le corps et le mental, pour entrer plus aisément dans un état de méditation.

Pour cela des outils nous aident d’avantage à canaliser les pensées à travers des pratiques de concentration, c’est ce que l’on appelle « dharana ». C’est un préalable. L’utilisation d’un ou plusieurs support d’attention nous mène à réduire l’agitation mentale, ce qui permet d’aller progressivement vers le calme intérieur nécessaire pour entrer en méditation, alors si tout se suspend nous sommes en « dhyana », absorbés, au-delà de soi…

Les cours de yoga Nidra

Le sommeil yogique

C’est une pratique qui ressemble un peu à une méditation guidée, ou plutôt à un rêve éveillé…

Après un petit temps de préparation, le corps est allongé pour entrer dans un état de relaxation profond. Plusieurs étapes sont franchies, relié au corps, au souffle, à l’espace environnant, le participant ressent les différentes parties de son corps les unes après les autres, ce qui le plonge à la limite, entre veille et sommeil.

Complètement conscient et à la fois parfaitement détendu, dans ce niveau profond du mental, il est possible de formuler un souhait, de semer une graine, une intention : le « samkalpa ». Que l’on désire surmonter notre colère, ou toute autre émotion, que l’on souhaite conserver la santé, développer une qualité, ou que l’on ait un projet à réaliser, tant que le samkalpa est en adéquation avec les hautes valeurs morales du yoga, il peut être formulé jusqu’à sa concrétisation.

Le yoga nidra est un puissant outil pour dépasser les conditionnements qui nous enferment et se réaliser.

yoga nidra avec Aurore Badjo

A chacun son yoga

A savoir avant un cours

Que mettre dans mon sac ?
Que puis-je manger ?
Puis-je pratiquer en toute condition ?

Aurore Yoga et facebook

Une question ?

Fermer le menu