Aurore Yoga - Cours de Hatha yoga et yoga Nidra à Lyon avec Aurore Badjo

– Aurore yoga – Cours de yoga à Lyon avec Aurore Badjo –

Les ateliers mensuels de Hatha yoga et yoga Nidra

Ateliers mensuels aurore yoga

Pourquoi des ateliers ?

Les ateliers mensuels durent 3 heures, c’est l’occasion de prendre le temps. Un temps pour soi, un temps pour approfondir les pratiques du Hatha yoga, que nous abordons en cours hebdomadaire, ou pour certains c’est une façon de rester relié au yoga de façon plus ponctuelle.

À chaque atelier mensuel nous approchons une nouvelle thématique, que nous explorons à travers des exercices de postures, de souffles, de concentrations, de mantra… Toutes ces techniques permettent de relâcher les tensions du quotidien. Ainsi nous pouvons nous ouvrir plus aisément à un état de relaxation profonde, où nous embarquerons en yoga Nidra, pour un voyage intérieur au cours duquel de profonds changements peuvent s’initier.

Le programme de la saison 2018-2019

Le natha yoga, regroupe un ensemble de postures, de respirations et de visualisations nous permettant d’élargir notre conscience par l’exploration de notre champ d’expérience. Durant cet atelier, nous tenterons de nous relier aux énergies denses de la terre et aux énergies subtiles du ciel, à la recherche du juste milieu pour nous ouvrir à la fluidité, à l’harmonie, qui développent en nous équilibre et paix intérieure

Depuis des temps immémoriaux, les montagnes ont une force symbolique dans toutes les cultures du monde… à travers les pratiques du natha yoga, venir incarner cette montagne imperturbable sur sa base solide.

Un temps pour relâcher les tensions à la terre, pour se poser et se laisser aller au calme et la stabilité. Sur le plan physique, énergétique et mental, développer une véritable force intérieure, prendre de la hauteur et surmonter sans peine les aléas de la vie.

Le natha yoga, est une voie de connaissance de soi, intérieure, et dans le monde…

Ce qui nous relie au monde ce sont nos sens, ils captent des stimuli de toutes sortes, le cerveau les interprète et y réagit à une vitesse phénoménale, en permanence… Alors pour (re)trouver un peu de calme intérieur, nous allons tenter de réduire cette agitation mentale dont nous ne sommes pas toujours conscients. Comme un témoin, un spectateur, mais aussi en tant qu’acteur, grâce à des techniques de Pratyahara, fermer les portes du monde extérieur pour ouvrir celles du royaume intérieur… Le silence se fait, l’esprit est donc clair et libre de se percevoir lui même.

Considéré comme une force de transformation universelle, le feu est capable de convertir les nourritures les plus denses en une substance aussi subtile que l’énergie motrice ou l’énergie spirituelle…

Dans le hatha yoga, le ventre est le siège du feu digestif, durant cet atelier nous allons donc stimuler le feu du ventre, ce qui nous aidera à brûler ce qui nous pèse et nous encombre. La chaleur générée par la pratique apportera une énergie renouvelée, santé et vitalité, bienvenues en cette période hivernale.

Selon le hatha yoga, l’énergie vitale, le prana se déplace le long de canaux appelés les nadi. Nous pouvons activer cette énergie vitale grâce à de nombreuses techniques, postures, gestes, mantra et visualisations, pour nous ouvrir à notre univers intérieur. Durant cet atelier de 3h nous allons tenter d’éveiller notre conscience de cette énergie et la diriger vers la voie royale, la colonne vertébrale où passe le canal principal nommé sushumna.

La remontée des énergies est indissociable de la recherche de verticalité, se redresser sur tous les plans, être là, dans l’axe, stable et érigé prêt à faire face…

La pratique du yoga est indissociable de l’attention au souffle. En raison des liens entre corps, souffle et conscience, toute pratique du yoga est nécessairement respiratoire. Le pranayama est l’art scientifique de la maîtrise du souffle. Chaque pranayama consiste en une manière spécifique de respirer, ce qui influence de façon majeure la circulation du Prana, l’énergie vitale. Cette énergie vitale qui circule en nous régit et contrôle les différentes fonctions physiologiques et mentales. Le prana se divise en cinq aspects : les pranavayu, chacun ayant leur particularité. Si leur libre circulation est entravée, le flux de communication en nous ralentit et nous pouvons sentir des blocages… Le travail sur les souffles, les postures, les bandha permettent la régulation de ces courants intérieurs, en favorisant ainsi la circulation de l’énergie vitale. Nous explorerons durant cet atelier des pranayama spécifiques en prenant conscience de leur impact sur les vayu, donc sur tous les niveaux de notre être : la santé et la forme physique, l’éveil de l’énergie ou encore le calme de l’esprit…

Le terme chakra est utilisé traditionnellement pour évoquer certaines zones du corps où se croisent des canaux d’énergie. Échelonnés tout au long de l’axe central, ces centres d’énergie concentrent nos fonctions vitales et psychiques.
Les chakra sont des portes d’accès à soi, des espaces d’échange, de stockage et de transformation de la force de vie qui nous anime, et sur lesquels nous pouvons agir. Durant cet atelier – à travers des postures, souffles, gestes, et visualisations – nous tentons d’investir peu à peu ces espaces et d’explorer nos blocages et nos potentiels sur les différents plans de l’existence qu’ils supportent. Ainsi conscience et énergie se déploient en nous.

La pratique du yoga permet d’expérimenter l’union du corps-esprit, le plan physique et le plan mental unis à travers le souffle. Au début un simple souffle d’air qu’il s’agit d’élargir en explorant progressivement le plein et le vide, le souffle devient à certains moments un souffle d’énergie, de non-souffle, de prana, qui circule dans tout le corps. Au delà de la dualité de l’inspiration et de l’expiration, à la recherche d’un état de conscience différent du connu, centré. Le souffle conscient est un espace d’équilibre, un espace de liberté.

Pour retrouver un peu de fraîcheur au cœur de l’été, ou apaiser le feu intérieur quand le corps est en sur-chauffe, nous explorerons dans cet atelier des pratiques « lunaires ». A travers des postures, des gestes, des souffles, nous tenterons de ramener une énergie fraîche et calme dans tout le corps, pour rééquilibrer l’excès d’énergie chaude et agitée généralement dominante en été. Au delà de la dualité, chaud/froid, « ha » le soleil « tha » la lune, le « ha-tha » yoga réunit les opposés, à la recherche d’un état d’être harmonieux, corps-esprit équilibré, le prana peut circuler librement.

Modalités

Les horaires

La plupart des ateliers ont lieu le samedi après midi de 14h30 à 17h30

Mais parfois aussi le :
* le dimanche matin de 9h30 à 12h30
** le dimanche après midi de 14h30 à 17h30

Le lieu

Association Au coeur du yoga
 116 rue Bugeaud – 69006 Lyon

Le tarif des ateliers mensuels

  • 35 € tarif normal
  • 30 € tarif réduit (minima sociaux, retraités, étudiants, chômage, couples)

Le nombre de participants

12 personnes maximum…
>>> L’inscription préalable est donc plus que conseillée 

Avant un cours ?

Les infos pratiques à connaître avant de se rendre à son cours de yoga. Que mettre dans son sac ? Puis-je pratiquer en toute condition ? Que puis-je manger ?…

Aurore Badjo

Diplômée de la Fédération française des Ecoles de Yoga. J’enseigne le yoga depuis 2015 à Lyon pour tout public de débutant à avancé…

Yoga adapté handicap

Il n’y a pas un yoga pour tous mais un yoga pour chacun. Je donne des cours de yoga aux personnes en situation de handicap moteur et mental…

Aurore yoga

Aurore yoga

Cours de yoga à Lyon pour tout public
avec Aurore Badjo

Aurore Yoga et facebook

Une question ?

Fermer le menu